Développée par Marsha Linehan et son équipe à partir des années 1990 aux États-Unis, la Thérapie Comportementale Dialectique (TCD) est l’une des thérapies de référence (validée par de nombreuses études empiriques) du Trouble de la Personnalité Borderline. Elle est aujourd'hui également validée dans le cadre d'autres troubles pour traiter la dysrégulation émotionnelle (TDAH, bipolarité, troubles du comportement alimentaire, etc).
Son objectif principal est d’aider les patient.e.s à mieux réguler leurs émotions, à gérer les états de détresse émotionnelle et de crises intenses, de façon plus efficace, plus saine et adaptée.
La TCD vise a concilier deux approches qui semble opposées : l’acceptation d’une part, et d’autre part le changement et la modification des comportements problématiques d'autre part.
Elle utilise des techniques spécifiques, laissant une grande place à la pleine conscience (mindfulness, basée sur l’observation et le non-jugement), la validation active (reconnaissance des expériences émotionnelles comme compréhensibles et explicables), et aux techniques dialectiques et d’engagement.
Ainsi, la TCD s'inscrit pleinement dans les TCC communément appelées « de troisième vague »
Les 4 domaines de compétences qui seront appris durant les différentes séances sont :
- La tolérance à la détresse : avec des outils autour de l’estime de soi, utiliser des stratégies alternatives aux comportements auto-agressifs et discuter des aspects positifs des relations interpersonnelles.
- La régulation des émotions : Accepter ses émotions, travailler sur une stabilisation de l’humeur et apprendre des techniques afin de réguler les émotions désagréables.
- La pleine conscience : Travailler sur ses pensées, sur la concentration, prendre conscience de ses symptômes, apprendre à bien se connaître, modifier ses habitudes.
- Efficacité interpersonnelle : Soutien des proches, bâtir des relations saines, obtenir ce dont vous avez besoin des autres.
L'entrainement à ces compétences se fait en groupe et est complété par une thérapie individuelle.