Qu'est-ce que c'est?
De ce fait, l’identification de ces pensées et leur réévaluation afin de considérer des pensées plus réalistes ou adaptées représente le fondement du processus thérapeutique et permet aux patients de retrouver des émotions et des comportements qui sont plus adaptés face aux situations vécues.
Pour qui?
La TCC est l’une des formes de thérapie ayant été le plus étudiée en recherche (Chaloult, 2008).
Elle est indiquée dans le traitement de nombreuses psychopathologies, notamment (Ngô, 2016):
- le trouble dépressif majeur,
- l’insomnie,
- les troubles anxieux (phobie, trouble anxieux généralisé, agoraphobie, trouble panique,...),
- le trouble obsessionnel-compulsif,
- l’état de stress post-traumatique,
- les troubles alimentaires,
- hypocondrie, la somatisation
- certains troubles de personnalité.
Il est également suggéré que la TCC puisse être utile chez les patients souffrant d’un trouble bipolaire ou de schizophrénie, comme adjuvant à la médication
Déroulement de la thérapie
La TCC s’appuie sur une relation thérapeutique de collaboration (l’alliance thérapeutique) et sur la motivation fondée sur les résultats.
Afin que le patient puisse comprendre les causes de sa problématique ainsi que les outils utilisés, le thérapeute explicite les principes, les objectifs ainsi que les critères d'évaluation. Lors de ce travail en commun, la personne apprend à observer, analyser, objectiver ses problèmes et leurs retentissements, pour concevoir et construire des comportements alternatifs, qui ne déforment plus la réalité. Ces comportements nouveaux s’acquièrent par le biais d’exercices faits au rythme de chaque individu.
Constamment guidée, informée, encouragée, la personne fait ces exercices, pendant et entre les séances. C’est ainsi qu’elle élabore de nouvelles cognitions et des conduites plus appropriées. Les TCC demandent donc un engagement et des efforts ciblés.
1) L'analyse fonctionnelle
Il s'agit durant cette première phase pour le psychologue de comprendre et d'étudier la demande du patient pour ensuite préciser le problème, comprendre son contexte d'apparition et son histoire.
Le thérapeute analyse également le problème tel qu'il se présente "ici et maintenant", en explorant ses différents aspects, selon une méthode rigoureuse appelée l'analyse fonctionnelle.
Ces entretiens sont complétés par la passation de questionnaires d'auto-évaluation, validés statistiquement, et par des auto-observations que le patient note, à la demande du thérapeute. Ces évaluations permettent d'établir une ligne de base, c'est-à-dire un "état des lieux" avant la thérapie, ce qui sera utile pour mesurer les progrès du patient, l'efficacité du traitement.
Au cours de cette phase, le psychologue explique au patient ce qu'il comprend de son problème et lui donne les informations psychologiques à ce sujet (Psychoéducation).
Le psychologue propose ensuite au patient un contrat thérapeutique qui détermine les buts et objectifs de la thérapie. Le contrat thérapeutique précise également les modalités pratiques de la TCC (outils, techniques). Il comprend d’emblée une approximation de la fréquence et du nombre de séances.
C'est la mise en application progressive du programme à l'aide de différentes techniques.
Les séances sont structurées et respectent un déroulement précis:
-Accueil et revue des "tâches à domicile";
-Définition ensemble de l' "agenda", c'est-à-dire du programme de la séance;
-Travail de la séance, avec mise en oeuvre des techniques comportementales et cognitives, apport d'informations, discussions, exercices, jeux de rôles, etc.
-Définition de "tâches à domicile", d'exercices, en rapport avec le contenu de la séance, à réaliser dans l'intervalle avec la prochaine séance;
-Résumé des points essentiels de la séance par le patient; "Feed-back", sur le climat de la séance, sur la relation avec le thérapeute.
Les progrès sont régulièrement évalués; des auto-observations et la passation de questionnaires permettent de mesurer les changements.
Une fois les objectifs atteints, la phase de traitement s'arrête.
Le patient est invité à revenir en séance à des intervalles de temps de plus en plus longs . Il s'agit de vérifier que le maintien dans le temps des nouveaux apprentissages, de consolider les acquis, de "prévenir" les rechutes, de revoir ensemble les outils appris en thérapie, etc.